Sophrologie Pédagogique > Relaxation Récréative
L’enfant agité, déconcentré, ou » trop nerveux « … Et souvent sont pointés du doigt les éléments extérieurs, comme par exemple : le contexte familial, scolaire ou social.
Je crois avec plaisir et conviction, qu’au-delà de tout contexte et environnement, l’enfant peut, à l’intérieur de lui-même par la Relaxation RéCréative, trouver la confiance en soi et en ses capacités, retrouver le calme et l’harmonie. Il suffit simplement de lui en donner la possibilité !
La sophrologie répond aux compétences transversales de l’éducation nationale
Par ailleurs, la Relaxation RéCréative répond aux compétences transversales, de l’éducation nationale, à acquérir au niveau des attitudes pour sa réussite scolaire, comme :
La Relaxation RéCréative contribue également à la construction des concepts fondamentaux d’espace, avec la visualisation de son corps dans un espace donné et dans le mouvement.
Dans le cycle des apprentissages fondamentaux (grandes sections maternelles, C.P.), l’éducation physique vise à développer les capacités nécessaires aux conduites psychomotrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et plaisir de bouger, elle permet aux élèves d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres, ce que à quoi contribue également la relaxation RéCréative.
Lors des temps de verbalisation, l’enfant, s’il le souhaite, prend la parole, exprime ce qu’il a ressenti ; ce point rentre dans l’acquisition de l’expression orale.
La relaxation RéCréative permet aux enfants d’apprendre et à acquérir progressivement un comportement responsable et à devenir plus autonomes.
La relaxation RéCréative est une activité non pas pour « faire » mais qui permet à chaque enfant de s’autoriser à « être » tout simplement !